lundi 7 janvier 2013

Couture

Ça y est, je me lance un nouveau défi couture. Me faire un manteau inspiré des années 50.

Étape 1 : choisir un patron.



Étape 2 : choisir un tissu,  un vrai casse-tête, il faut un tissu qui soit suffisamment chaud et qui est un joli retombé, et pas trop cher. Affaire impossible. Le tissu que j'avais repéré était un mélange de polyester et coton avec un joli tissage, en noir mais à 22,90 euros le mètre et comme il en faut au moins 5 mètres sans compter la doublure, le calcul est vite fait. Mais en allant me promener dans un magasin de Dinard "Antik Costume", j'y trouve en tissu en lainage violet et noir, un coup de cœur à 40 euros les 6 mètres. Qui dit mieux.


Bon on voit pas bien qu'il est violet, c'est dommage.

Étape 3 : découper le patron au bonne mesure. Là aussi, il faut faire preuve d'un peu d'imagination, et comme je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. J’espère que j'ai pris les bonnes mensurations......

Il y a 12 morceaux de patron pour ce manteau.


 Étape 4 : reporter le patron sur le tissu puis découper. Là, il me manque à faire la doublure. J'attends les soldes pour aller l'acheter.

Il faut avoir un grand salon et pousser les meubles.
Parce qu'on dirait pas mais le morceau fait 3 mètres sur 1,5 mètres.  


Étape 5 : marquer les repères, les pinces et bien lire la notice avant de se lancer dans l'assemblage. Parfois, ce n'est pas simple de comprendre où ils veulent en venir. Puis on peut épingler les différentes parties ensemble afin d'avoir un vision globale de votre œuvre.









Voilà pour le début de cette création. Ils mettent facile sur le patron, je vous le ferais savoir.

Melle M

Photos : Melle M







1 commentaire:

  1. Suits have been on my mind this week heavily, too. A good friend of mine is very keen on vintage suits and she and I have been chatting about them nonstop. I really shouldn't be spending money, but I'm thinking that I need to buy a vintage suit soon (or at least this year) now. I have one already and love it a lot, but it's not the thickest fabric, so it serves the warmer months better and I need one that can also work in the dear of winter.

    I really like the classic fabric you selected for yours and wish you all the best with this wonderful project.

    ♥ Jessica

    *PS* Thank you deeply for your immensely kind comment on my wig reveal post today. It means so much to me. ♥

    RépondreSupprimer